Chapitre 3 – Variables, constantes et déclarations
3.1
– Les variables
3.1.1 – Dénomination des variables
3.1.2 – Types de variables
3.1.3 – Déclaration des variables
3.1.3.1 – Déclaration
explicite
3.1.3.2
– Déclaration implicite
3.1.3.3 – DefType
3.1.3.4 - Option Explicit
3.1.3.5 – Obligation de
déclaration ?
3.1.4 – Portée des variables
3.2
– Les tableaux
3.2.1 - Les tableaux dynamiques
3.3
- Les constantes
3.3.1 - Les constantes intrinsèques
(fournies par le système)
3.3.2 – Les constantes symboliques
3.4
– Obtenir des informations sur les variables
Chapitre 4 - Les opérateurs
4.1
– Les opérateurs arithmétiques
4.1.1. – Addition
4.1.2. – Soustraction
4.1.3. – Multiplication
4.1.4. – Division et division
entière
4.1.5. – Elévation à la puissance
4.1.6. – Modulo ou Mod
4.2
– Les opérateurs de comparaison
4.3
– Les opérateurs logiques
4.3.1 – True
ou False ?
4.4
– Les opérateurs de concaténation
4.5
- Priorité des opérateurs
Chapitre 5 - Les instructions de contrôle
5.1
- Les instructions de saut
5.2
– Les structures de décision
5.2.1 – If ... Then
...
5.2.1.1 - Syntaxe sur une
seule ligne
5.2.1.2 - Syntaxe sur
plusieurs lignes :
5.2.2 – If ... Then ... Else...
5.2.3 – Select Case
5.3 - Les boucles
5.3.1 – For...Next
5.3.2 – For Each...Next
5.3.3 – Do...Loop
5.3.4 – While ... Wend
5.4 – Instruction With
Chapitre 6 - Les fonctions mathématiques
6.1 – Sin donne le sinus
6.2
– Cos pour avoir le cosinus
6.3
– Tan pour prendre la tangente
6.4
– Atn vous donne l'arctangente
6.5
– Sqr extrait la racine carrée
6.6
– Int et Fix pour arrondir
6.7
– Abs et Sgn pour les signes
6.8
– Log et Exp renvoient les logarithmes et
exponentielles
6.9
– Rnd donne un nombre au hasard
6.10
– Tableau récapitulatif
Chapitre 7 -
Les fonctions de chaînes de caractères
7.1
- Manipulation des chaînes
7.1.1 – Left
récupère les caractères de gauche
7.1.2 – Right retrouve les
caractères de droite
7.1.3 – Mid
recherche les caractères à l'intérieur de la chaîne
7.1.4 – InStr
recherche dans la chaîne
7.1.5 – Trim,
LTrim et RTrim suppriment les espaces
7.2
- Longueur des chaînes
7.2.1 – Len
donne la longueur d'une chaîne
7.3
- Conversion de chaînes
7.3.1 – UCase
met tout en majuscules
7.3.2 – LCase
met tout en minuscules
7.3.3 – strConv
fait des conversions en tous genres
7.3.4 – Format sert pour les
chaînes, les nombres et les dates
7.4
- Création de chaînes répétitives
7.4.1 – Space
multiplie les espaces
7.4.2 – String multiplie les
caractères
7.5
– Les codes de caractères
7.5.1 – Chr affiche le caractère
correspondant au code
7.5.2 – Asc
donne le code
Chapitre 8 - Les objets ActiveX
8.1
- Automation ActiveX
8.
2 – Classes et collections
8.3
– Hiérarchie et objets
8.4
– Accès aux objets dans la hiérarchie
8.4.1 – L'objet ThisDrawing
8.4.2 – Référence aux objets
8.4.3 – Accès aux objets d'une
collection
8.5
– Les propriétés
8.5.1 – Connaître les propriétés
d'un objet
8.5.2 – Modifier les propriétés d'un
objet
8.6
– Les méthodes
8.7
– Les événements
8.8
– Les bibliothèques de types (ou d'objets)
Chapitre 9 - Utiliser les contrôles
9.1
– La boîte à outils
9.2
– Insertion et dimensions d'un contrôle
9.3
– Propriétés communes aux contrôles
9.4
– Evénements communs aux contrôles
9.5
– Exercice pas à pas sur l'insertion des contrôles
9.5.1 – Création du projet
9.5.2 – La feuille
9.5.3 – Placement des contrôles
9.5.4 – Ecriture du code
Chapitre 10 -
Les entrées utilisateur
10.1
– Les boîtes de dialogue
10.1.1 – Les demandes d'information
par InputBox
10.1.2 - Les boîtes de message MsgBox
10.2
– Les saisies dans AutoCAD (sans boîte de dialogue)
10.2.1 – Anneau2, un exemple de
saisies utilisateur
10.2.2 – Les méthodes de saisies
utilisateur
Chapitre 11 - Espace Objet et Espace Papier
11.1
– Les deux "espaces"
11.2
– ModelSpace
11.3
– PaperSpace
11.4
– La propriété ActiveSpace
11.5
– Tilemode peut remplacer ActiveSpace
Chapitre 12 - Les entités 2D
12.1
– Les lignes
12.1.1 - AddLine
12.1.2 - Exercice 1 : Le faisceau
12.1.3 - Ligne avec option Clore
12.2
– Les cercles
12.2.1 - AddCircle
12.2.2 - L'option 'diamètre'
12.2.3 - L'option 'circonférence'
12.2.4 - L'option '2P', par deux points
12.2.5 - L'option '3P', par trois points
12.3
– Les arcs
12.3.1 - La méthode AddArc
12.3.2 - Un arc par trois points
12.3.3 - Un arc connaissant le centre, une extrémité
et l'angle au centre
12.3.4 - Un arc connaissant le point de départ, le
centre et la longueur de corde
12.4
– Les polylignes 2D (LW)
12.4.1 - La méthode AddLightWeightPolyline
12.4.2 - Epaisseur des polylignes
12.4.3 - Une procédure Rectangle
12.4.4 - Des polygones réguliers
12.4.5 - Des courbes dans les polylignes
12.5
– Les ellipses
12.5.1 - La méthode AddEllipse
12.5.2 - Les arcs d'ellipse
12.5.2 - Les arcs d'ellipse
12.6
– Divers
12.6.1 - Le point
12.6.2 - La droite
12.6.3 - La demi-droite
Chapitre 13 - Les textes dans le dessin
13.1
– Les textes d'une ligne
13.1.1 – La méthode AddText
13.1.2 – Justification du texte
13.1.3 – Texte aligné et fixé
13.2
– Les textes multilignes
13.2.1 – La méthode AddMText
13.2.2 – Justification des textes multilignes
Chapitre 14 - Le traitement des listes
14.1
– Les contrôles pour listes
14.1.1 - La Zone de liste (ListBox)
14.1.2 - La liste modifiable (ComboBoxBox)
14.1.3 – Création de la liste
14.1.4 – Ajouter un élément dans la
liste
14.1.5 – Retirer un élément dans la
liste
14.1.6 – Valeurs de retour
14.2
– Exercice sur les listes
Chapitre 15 -
Les collections
15.1
– Les collections d'AutoCAD
15.2
– Obtenir les membres d'une collection
15.3
– Ajouter des membres à une collection
15.4
– Modifier les membres d'une collection
15.5
– La propriété Count
15.6
– Supprimer un membre d'une collection
15.7
– Un membre d'une collection existe-t-il
?
15.8
– Particularités de certaines collections
15.9
– Les collections personnalisées
Chapitre 16 - Les blocs
16.1
– Les blocs
16.1.1 – Créer un bloc
16.1.2 – Créer un attribut
16.1.3 – Sélectionner les entités du
bloc à créer
16.1.4 – Insérer les blocs
16.1.5 – Insérer et modifier les
attributs
16.1.6 – Modifier les blocs insérés
16.1.7 – Modifier les textes de
blocs avec DDEditBloc
16.2
– Décomposer les blocs
16.3
– Créer des WBlocs
16.4
– Les références externes (Xréf)
Chapitre 17 - Les jeux de sélection
17.1 – Créer un jeu de sélection
17.2
– La méthode Select
17.3
– La méthode SelectByPolygon
17.4
– La méthode SelectOnScreen
17.5
– La méthode SelectAtPoint
17.6
– Les filtres des jeux de sélection
17.7
– Ajouter des éléments dans un jeu existant
17.8
– Supprimer des éléments dans un jeu existant
17.9
– Delete, erase et autres
subtilités
17.10
– Exemples d'utilisation des jeux de sélection
Chapitre 18 - Dessiner en 3D
18.1
– Les solides
18.2
– Les faces 3D
18.3
– Les polylignes 3D
18.4
– Les maillages rectangulaires 3D
18.5
– Les polymailles
Chapitre 19 -
Les fonctions personnalisées
19.1
– Fonctions et procédures Sub
19.2
– Les arguments
19.2.1 – Les arguments obligatoires
19.2.2 – Les arguments facultatifs
19.2.3 – ParamArray
19.2.4 – Transmission des arguments ByRef ou ByVal
19.2.5 – Arguments nommés ou par
position
19.3
– Publique, Privée, Statique ?
19.4
– Valeurs de retour des fonctions
19.6
– Quelques fonctions pour accroître la productivité
Chapitre 20 - Des contrôles supplémentaires
20.1
– Les contrôles ActiveX
20.2
– Installation des contrôles supplémentaires
20.2.1 – Charger le fichier
20.2.2 – 'Registrer' votre composant
20.2.3 – Afficher le contrôle
20.3
– Exemple Bloc+
20.3.1 – Common
Dialog
20.3.2 – Les contrôles de Bloc+
20.3.3
– Le module général
20.3.4 – Les procédures
Chapitre 21 - Les fichiers externes
21.1
– Les différents types de fichiers
21.2
– L'instruction Open
21.3
– L'accès séquentiel
21.4
– L'accès direct (ou aléatoire)
21.5
– L'accès binaire
21.6
– Des fonctions pour gérer fichiers et répertoires
21.7
– Une application : Semis de points
Chapitre 22 -
La cotation
22.1
– Les méthodes disponibles
22.2–
La méthode AddDimRotated
22.3–
La méthode AddDimAligned
22.4
– La méthode AddDimRadial
22.5
– La méthode AddDimDiametric
22.6
– Les méthodes AddDimAngular et AddDim3PointAngular
22.7
– La méthode AddDimOrdinate
22.8
– Modifier le texte des cotes
22.9
– Les lignes de rappel avec AddLeader