Le Coin des AutoCADiens

Le site de langue française des utilisateurs & développeurs pour AutoCAD

La personnalisation des menus


1 - Ajouter une option dans un menu existant
Menu Calc2
Comme exemple, nous allons ajouter une instruction dans le menu pour permettre d'afficher la calculette à ruban d'un clic de souris.
Parce que c'est une commande que vous devriez utiliser très souvent, nous allons l'ajouter dans le menu déroulant contextuel (appelé POP0 - je dis bien POPzéro) qui affiche les accrochages aux objets quand on clique avec le bouton du milieu (souris à 3 boutons) ou en appuyant sur Majuscules tout en cliquant avec le bouton de droite.

Différentes extensions de menu :
  • nom_de_menu.mnu : Appelé gabarit de fichier menu. Fichier ASCII modifiable. Un changement dans ce menu provoque la modification automatique des menus .mns, .mnc et .mnr.
  • nom_de_menu.mns : Appelé fichier source du menu produit par le fichier .mnu. C'est également un fichier ASCII modifiable. Un changement dans ce menu provoque la modification automatique des menus .mnc et .mnr. Quand vous personnalisez les barres d'outils, AutoCAD y place les changements dans ce fichier. Modifiez ce fichier plutôt que le .mnu pour conserver vos personnalisation de barres d'outils.
    Si vous modifiez le fichier .mnu, les modifications effectuées dans le fichier .mns sont perdues.
  • nom_de_menu.mnc et nom_de_menu.mnr : fichiers binaires créés automatiquement par AutoCAD à chaque modification des fichiers .mnu ou .mns de même nom. On n'a pas à y toucher
  • nom_de_menu.mnl : fichier de routines AutoLISP spécifiques au menu et chargé automatiquement avec le menu.
Précautions à prendre

Il n'est pas recommandé de modifier le fichier menu de base fourni par AutoCAD acad.mnu ou acad.mns.
Il est préférable de copier le menu utilisé sous un nouveau nom. Arbitrairement nous allons choisir le nom de menu CA01(Coin des AutoCADiens n°1).
Copiez le fichier que vous utilisez actuellement - soit acad, soit le menu spécial de votre application spécifique - en choisissant l'extension en fonction des éléments indiqués ci-dessus.
Par exemple, copiez acad.mns situé dans le répertoire Support d'AutoCAD en CA01.mns dans le même répertoire Support ou dans tout autre répertoire indiqué dans le chemin de recherche de fichiers de support.

Modifications du fichier

Editer Pour commencer, à l'aide de votre éditeur habituel, ouvrez le fichier CA01.mns
Recherchez la zone POP0 en début de fichier (ligne 42 environ) et à la suite de la ligne
ID_Osnap       [Accrochage aux ob&jets...]'_+dsettings 2 
ajoutez les deux lignes suivantes :
               [--]
ID_Calc2       [Calculette]'calc2
Sauvegardez, c'est terminé !
Quelques explications :
  • [--] : pour obtenir une ligne de séparation dans le menu.
  • ID_Calc2 : L'étiquette servant de liaison pour barres d'outils, raccourci de clavier,etc. Vous pouvez mettre n'importe quoi à condition que l'étiquette soit unique mais avec 12 caractères maxi, sans espace.
  • [Calculette] : Le libellé, ce que l'on peut lire sur le menu.
  • 'calc2 : La commande réelle qui est appelée. L'apostrophe (') signifie que la commande peut être utilisée de manière transparente (au milieu d'une commande).
Nota : N'oubliez pas que pour la calculette fonctionne correctement, le fichier calc2.vlx doit avoir été préalablement chargé. Voir Charger applis pour un chargement automatique.

2 - Ajouter un un menu partiel
Menu Pour toutes versions depuis R13 - 4,3 ko

Vous pouvez vous servir comme exemples de ces fichiers de création d'un menu partiel déroulant et d'une barre d'icônes spécifique

A

Google