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PeF2 : Dessin de Portes et Fenêtres

En Arrière Page suivante Définir la porte ou la fenêtre

1 - Définir l'ouverture

- Tapez Pef pour lancer le programme.
(Une autre manière de lancer le programme est expliquée au chapitre Sauvegardes .)
- La boîte de dialogue ci-dessous s'ouvre alors.


PeF2



1.11 - Type d'ouverture

Choisissez le Type d'Ouverture : Porte, Fenêtre ou Porte-Fenêtre.
La différence entre Fenêtre et Porte-Fenêtre se caractérise uniquement par la représentation en lignes interrompues courtes des débattements de fenêtres et volets. De plus, l'option Appui n'est évidemment pas disponible pour les portes-fenêtres.


1.12 - Nombre de vantaux

Pour une Porte vous pouvez choisir une simple porte, une double-porte ou par le troisième bouton une porte à deux vantaux inégaux. Ne vous préoccupez pas ici du coté d'ouverture.
Pour une Fenêtre ou une Porte-Fenêtre , le troisième bouton valide l'option vanteaux (ou battants) multiples. Vous devez alors en indiquer le nombre dans la ligne au-dessous Nbre vantaux si multiple

.
1.13 - Plus de 2 vantaux

Si vous désirez plus de 2 vantaux, dans la ligne au-dessus de l'icône, intitulée Nbre vantaux si multiple vous devez indiquer le nombre de vantaux de la fenêtre ou de la porte-fenêtre.
Cette option n'est active que si vous avez choisi l'option 2 inégaux/multiple dans la section Nombre de vantaux et n'est évidemment pas possible pour les portes.


fenêtres

1.14 - Les icônes d'illustration

Pour simplifier et gagner en rapidité, il n'y a que 9 icônes différentes qui varient en fonction des options Type d'ouverture et Nombre de vantaux. Les options d'affichage des portes ou des fenêtres, leurs couleurs ainsi que le nombre de vantaux quand il est supérieur à 3, ne sont pas pris en compte pour la représentation des icônes.


1.21 - Portes et Fenêtres en bloc

Un des avantages de ce programme est de tracer les éléments constitutifs des ouvertures sans nécessiter aucun bloc, permettant ainsi de modifier aisément les traits si besoin.
Cependant, il apparaît que certains dessinateurs préfèrent avoir des blocs.
Cette option le permet. Le chapitre Blocs détaille cette option.


1.22 - (Bloc) avec insertion d'attributs

Dans le cas où vous avez choisi de créer des blocs, vous avez la possibilité d'ajouter un attribut pour les portes ou 2 attributs pour les fenêtres.

Possibilité d'attributs

Si cette option est cochée, à la fin de la commande, le programme vous demandera :
Position milieu de l'attribut :
puis
Direction du texte :

Vous pouvez donc placer ce ou ces attributs où bon vous semble mais les 2 attributs des fenêtres sont liés.

Vous devrez éditer le texte des attributs par le Gestionnaire des Attributs ou en utilisant les commandes Attedit ou Ddatte.

La hauteur du texte des attributs est fixée dans la boîte de dialogue Préférences (au centre,à droite).

Le style de texte des attributs est celui du texte en cours, mais
ATTENTION : Le style en cours ne doit pas avoir de hauteur fixée.
Si la hauteur du style en cours n'est pas à 0.00, vous aurez un message d'erreur ou un résultat abberrant.


1.23 - Attributs visibles

Cette option permet d'afficher ou non les attributs s'ils ont été créés.

C'est à dire, active ou non la commande ATTECRAN.


1.24 - Epaisseur automatique des menuiseries de portes

Cette option ne fonctionne que pour les portes.
Si cette option est activée, l'épaisseur de l'huisserie de la porte sera automatiquement ègale à celle du mur ou de la cloison, sans tenir compte de la dimension indiquée dans la zone Dimensions qui devient alors inactive.

Epaisseur automatique

Bien entendu, pour les murs épais, notamment les murs extérieurs, l'épaisseur des menuiseries ne peut égaler celle des murs. Pour éviter les erreurs, le programme vérifie si le mur est d'une épaisseur inférieure à la valeur indiquée dans la case Epais. Menui maxi en Auto de la boîte de dialogue Préférences
Si l'épaisseur du mur est supérieure à cette valeur, le message qui suit est affiché puis la porte est dessinée avec l'épaisseur indiquée dans la partie Dimensions.

Epaisseur automatique


1.25 - Coupe des lignes intermédiaires

Si vous cochez la case correspondante, tous les traits intermédiaires compris entre le mur intérieur (le trait spécifié en premier) et le mur extérieur (ou celui que vous indiquez comme étant le mur extérieur), seront coupés sur la longueur du tableau. Ces traits représentent en général l'isolation, les enduits, etc. Ils peuvent être dessinés en polylignes.
Si l'option n'est pas cochée, ces traits intermédiaires ne seront pas touchés.

1.26 - Affichage des lignes de seuil

Cette option permet d'afficher ou non les "lignes de seuil".
Ces lignes sont les traits représentant les murs au passage des portes et fenêtres. Ce sont des portions de lignes que vous pouvez supprimer par la suite, sans détruire les murs.

Avec ou sans lignes de seuil

Ces traits ne sont pas incorporés dans les blocs dans l'option Portes et Fenêtres en bloc


1.27 - Débattement des portes

Si vous décochez cette option, le débattement des portes ne sera pas représenté

avec/sans débat

1.28 - Affichage des fenêtres et portes-fenêtres

fenêtres

Dans les exemples ci-dessus, les quatre options pour fenêtres et porte-fenêtres ont été cochées.

Ci-dessous, à gauche, les volets sont désactivés, à droite, la case Débattement fenêtre est décochée.

fenêtres

Ci-dessous, à gauche, la case Débattement volets est décochée, à droite, l'appui est désactivé.

fenêtres


1.3 - Echelle

L'échelle 1 dessinera la porte ou la fenêtre en considérant les dimensions indiquées égales aux unités dessin AutoCAD.
Si vous indiquez les dimensions des portes et fenêtres en centimètres, et si vous travaillez en mètres, mettez une échelle de 0.01.


1.4 - Les Dimensions

1.41 - La largeur de la porte ou de la fenêtre

PeF2 vous donne le choix pour indiquer la largeur de l'ouverture. Selon la case que vous aurez coché dans la section Choix de la dimension en largeur de la boîte de dialogue Préférences, la première ligne affichera l'un des textes suivants :

  • Dim. en Tableau :
  • Dim. en Passage :
  • Hors-tout chassis :
  • Largeur ouvrante :

Largeurs

Choisissez l'option qui vous convient le mieux selon vos habitudes de travail.
- Le choix du type de largeur peut être différent pour les fenêtres et les portes.
- Il n'y a pas d'option Largeur ouvrante pour les fenêtres : elle correspond à Dim. en Passage

Un cinquième choix vous permet de saisir directement la distance à l'écran. Pour cela cochez le petit carré sur la même line. La cote n'est plus activée. La dimension que vous saisirez alors sera la dimension en tableau.


1.42 - Les autres dimensions

Pour les portes

DimPortes

Pour les fenêtres et portes-fenêtres

DimFen

Important :
N'oubliez pas de remplir les dimensions dans la partie Préférences. Une différence d'échelle donnerait des résultats impévisibles.



1.51 - Le bouton Préférences

Le bouton Préférences ouvre la boîte de dialogue Préférences qui permet de modifier puis d'enregistrer les paramètres qui, en principe, restent identiques dans un même projet (couleurs, dimensions secondaires, etc.).


1.52 - Charger des caractéristiques précédemment sauvegardées

Le bouton Charger un jeu précédent ouvre une boîte de dialogue vous demandant de sélectionner un fichier possédant obligatoirement l'extension .pf1 .

Ce fichier contient les caractéistiques de cette boîte principale, et uniquement de cette boîte.
La page Sauvegardes vous apportera plus de détails sur les sauvegardes.

1.53 - Sauvegarder les valeurs actuelles

Ce bouton permet de sauvegarder tous les paramètres et dimensions figurant dans cette boîte de dialogue dans un fichier.
Une boîte de dialogue vous demandera d'indiquer un nom. Ce nom peut être quelconque. L'extension obligatoire .pf1 sera ajoutée automatiquement.
Cette option ne sauvegarde pas les valeurs de la boîte de dialogue Préférences.
Voir la page Sauvegardes pour des explications sur l'utilisation de ces sauvegardes.


1.54 - Le bouton OK

Après avoir complété la boîte de dialogue principale de PeF2, et éventuellement la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur le bouton OK pour lancer le dessin.

La page Utilisation vous explique la marche à suivre pour bien exploiter le programme.


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