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PeF2 : Dessin de Portes et Fenêtres

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3.1 - Lancer le programme

- Tapez Pef pour lancer le programme.

ou (pef "fichier_sauvegarde")
(Avec parenthèses et guillemets - Remplacez fichier_sauvegarde par le vrai nom de vos fichiers)
Voir Chapitre Sauvegardes pour plus d'explications.

Après avoir complété la boîte de dialogue principale de PeF2, et éventuellement la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur le bouton OK pour lancer le dessin.



3.2 - Cas général

Au sortir de la boîte de dialogue, PeF2 vous demandera :
Pour une porte :
Cliquez un point quelconque du mur intérieur, côté POIGNEE de la porte : (Echap pour Finir)
Pour une fenêtre ou porte-fenêtre :
Cliquez un point quelconque du mur intérieur, côté OPPOSE au point d'insertion de la fenêtre : (Echap pour Finir)
Cliquez un point (1) (relativement) quelconque qui servira à désigner le trait du mur coté intérieur (en considérant que la porte ou la fenêtre s'ouvre du coté intérieur).
Pour une porte, la position de ce point servira aussi à indiquer le coté ouvrant de la porte. Il doit donc êtr placé du coté droit ou gauche du second point (coté gonds) selon le sens d'ouverture.

Mode d'insertion - coté Gonds - à l'Axe - coté gonds par Parallèle - à l'axe par paraLlèle : <G>
PeF2 Vous demande donc de choisir le mode d'insertion du second point :

  • coté Gonds :
  • (Tapez G, g ou sur Entrée) - Le point précis est fixé par l'option choisie sur la ligne Choix du point d'insertion de la boîte de dialogue Préférences
  • A l'Axe : (Tapez A ou a)- Vous indiquerez le point à l'axe de la porte
  • coté gonds par Parallèle : (Tapez P ou p) - Le point précis sera déterminé par une parallèle à, en général, un mur.
  • à l'axe par paraLlèle : (Tapez L ou l) - L'axe de la porte sera déterminé par une parallèle à, en général, un mur.

3.21 - Insertion directe

Selon l'une des deux premières options que vous choisirez un nouveau message demandera :

Point d'insertion du coté Gonds (mur intérieur - en tableau ou en passage, etc...)
ou
Point d'insertion à l'Axe, sur le mur intérieur :
Indiquez le point (2) correspondant à votre choix.

Position des points

Pour terminer, le troisième point (3):
Cliquez un point quelconque du mur extérieur : La porte ou la fenêtre se dessine.

3.22 - Insertion par parallèle

Si vous avez choisi Insertion par parallèle (coté gonds ou à l'axe) le programme vous demande un point supplémentaire (2):
Cliquez un second point quelconque du mur intérieur :
Ce point peut être absolument quelconque sur la ligne représentant le mur intérieur.

Le programme vous demandera ensuite :
Cliquez un point quelconque du mur de référence du décalage :
Cliquez n'importe où (3) sur le trait représentant le mur servant de référence pour la dimension. Ce trait doit être perpendiculaire au mur portant l'ouverture à dessiner.
ATTENTION : Le trait servant de référence au décalage doit obligatoirement être une ligne ; Si c'est une polyligne, vous aurez un message d'erreur.

Ensuite PeF2 vous demande préciser la distance du décalage. Le message variera en fonction du point d'insertion choisi :
Distance de décalage de ce trait au point d'insertion du coté Gonds - en tableau (ou en passage, etc ...) :
ou
Distance de décalage de ce trait à l'axe de la porte (ou de la fenêtre) :

Position des points

Enfin, pour terminer, le quatrième point (4):
Cliquez un point quelconque du mur extérieur :
Le dessin s'exécute tout seul, puis vous demande un autre premier point dans le cas où vous désireriez dessiner une autre porte ou fenêtre de même caractéristique.
Sinon appuyez sur Echapp pour sortir.

3.3 - Dessin par saisie à l'écran de la largeur

Contrairement à la manière habituelle, le premier point doit être précis.
1er point d'insertion, côté POIGNEE de la porte (ou de la fenêtre) sur le mur intérieur :
Puis aussi précisement indiquez le second point.
Cliquez le second point, sur le mur intérieur
Pour terminer,
Cliquez un point quelconque du mur extérieur :
Les deux premiers points correspondent à l'option choisie sur la ligne Choix du point d'insertion de la boîte de dialogue Préférences : largeur en tableau, en passage, etc...


3.4 - Attributs

Si vous avez ajouté des attributs, vous pouvez les modifier par la commande DDATTE. Si vos attributs sont invisibles, rendez-les visibles par la commande ATTECRAN Actif. Pour les rendre à nouveau invisibles tapez ATTECRAN Normal.
Si vous avez ajouté des attributs par la seconde méthode "Bloc d'attributs", vous pouvez déplacer les attributs sans que cela est une incidence sur le dessin de la porte ou de la fenêtre.


3.5 - La commande UT

Quand vous êtes sorti de PeF2, si le résultat ne convient pas, il vous suffira de taper :
UT suivi de <Entrée>
puis <Entrée> par ouverture à effacer.

Exemple : Pour effacer 2 portes,
tapez ut <Entrée> <Entrée> <Entrée>

ATTENTION : La commande UT correspond à Annuler Marques. Vous devez donc ne l'utiliser qu'au sortir de PeF2, sinon ce que vous avez fait depuis sera détruit.



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